AFOC
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11/13 rue des Archives  94010 CRETEIL Cédex      01 49 80 94 94                01 49 80 68 80

AFOC

La mission de l'AFOC est de prolonger en matière de consommation, l'action syndicale Force Ouvrière de défense des intérêts matériels et moraux des salariés, actifs, retraités et chômeurs.

Créée le 6 Février 1974, l'AFOC concourt à la défense des droits et intérêts des consommateurs avec la formation, l'information, la représentation et la protection.

La représentation des consommateurs constitue une nécessité à laquelle s'efforce de répondre l'AFOC de manière à intégrer leurs besoins et attentes spécifiques dans la politique de consommation arrêtée par les instances de décision des pouvoirs publics et des entreprises.

C'est ainsi que l'AFOC est représentée dans la plupart des conseils, des comités et commissions administratives aux niveaux local, national et européen dans les domaines liés à la consommation dans son sens le plus large : surendettement, normalisation, certification, logement (notamment dans les conseils d'administration des organismes HLM), crédit, alimentation,...

De même, elle est représentée au sein des grandes entreprises du secteur public (EDF/GDF, SNCF, France Télécom) et participe périodiquement aux réunions de concertation avec de nombreux acteurs du secteur privé : banques, compagnies d'assurance, sociétés financières, sociétés d'autoroutes, constructeurs automobiles,...

L'AFOC agissant comme porte-parole a donc la possibilité de faire entendre à ses partenaires économiques la voix des consommateurs. La négociation d'accords collectifs (charte des services bancaires de base, guide de la réparation automobile,...), puis de référentiels de certification, et les sollicitations pour avis, en sont la traduction la plus concrète.

La protection et la défense des consommateurs constitue le second volet important de notre action. Celui-ci vise à imposer le respect de la réglementation existante qu'il s'agisse de leur sécurité physique ou de la défense de leurs intérêts économiques.

A ce titre, l'AFOC traite individuellement les demandes téléphoniques ponctuelles et les dossiers de ses adhérents en vue du règlement amiable et privé des différends auxquels ceux-ci peuvent être confrontés en tant que consommateur, locataire, usager d'un service public, d'une banque, d'assurance, dossiers en BP 5000 en relation avec la DDCCRF, ......

La défense du consommateur rencontre dans bien des secteurs marchands, des difficultés à se faire entendre et les litiges sont légions :

malfaçons et défaut de fabrication, réparations, livraisons, garantie, publicité mensongère, nuisances de voisinages, charges locatives et bien d'autres aspects constatés lors d'achats de biens, électroménager, audiovisuel, impôts, prêts financiers revolving, garages, ameublement, voyages, téléphonie et notamment les portables, assurances...

Bien souvent cela donne lieu à une démarche, téléphonique, écrite ou lettre recommandée , à la saisine du Tribunal d'Instance.... à l'intervention de l'AFOC nationale ; ces contentieux et litiges trouvent bien souvent une solution à l'amiable entre les parties.

En Val de Marne, l'AFOC 94 existe depuis 27 ans, constituée en juin 1975 ; la dernière assemblée générale a renouvelé son Conseil d'administration 7 décembre 2012 , de 18 membres, dont l'installation a eu lieu le 1er janvier 2013  :

Marc BONNET, Président,      Françoise LEMAULF vice présidente,

Bernard CAPELLE secrétaire général consommation et locataires,

François CHENOUR  secrétaire adjoint

Permanences du Lundi au Vendredi à Créteil    et auprès des Unions Locales FO

Contacts et permanences :    François CHENOUR,: lundi, mercredi et vendredi  9h/12h

mais également sur rendez-vous possible dans la semaine

Tél/Fax : 01 43 99 15 15 ou standard FO94 : 01 49 80 94 94  -

E mail :   afoc94@orange.fr