Rejoindre Force-Ouvrière
UNION DÉPARTEMENTALE FO 94 • VAL-DE-MARNE
A l’origine, le mouvement syndical s’est constitué pour défendre l’homme contre toute forme d’oppression, pour lui assurer : niveau de vie, dignité et liberté
Pour améliorer ses conditions de vie et de travail. Aujourd’hui, vous bénéficiez d’avantages sociaux indispensables à une vie décente. Ils sont le fruit de l’action syndicale.
A l’origine, le mouvement syndical s’est constitué pour défendre l’homme contre toute forme d’oppression, pour lui assurer : niveau de vie, dignité et liberté, pour améliorer ses conditions de vie et de travail.
Aujourd’hui, vous bénéficiez d’avantages sociaux indispensables à une vie décente
Instruction des enfants, sécurité Sociale, SMIC, Conventions Collectives ou Statuts, retraite, allocation chômage, etc…
Ces droits fondamentaux semblent si naturels que vous les croyez définitivement acquis ; pourtant en maintes occasions, ici et là, on assiste à leurs remises en cause :
Les remises en cause actuelles
Tous ces droits, dont vous bénéficiez, sont le fruit de l’action syndicale au travers de sections syndicales, syndicats, avec nos Fédérations et notre Confédération FORCE OUVRIÈRE qui a longtemps privilégié la politique contractuelle.
Par la volonté des salariés à se regrouper dans des Syndicats pour utiliser leur force, des améliorations successives ont été possibles.
Aujourd’hui, le rapport de force et ce rôle de contrepoids syndical sont plus que nécessaire pour améliorer ses conditions de vie et de travail.
Tout salarié a le choix et la totale liberté de se syndiquer
Tout salarié, quel qu’il soit, employé, ouvrier, agent de maîtrise, cadre a le choix et la totale liberté de se syndiquer. Il ne saurait être inquiété dans sa vie professionnelle.
Cette démarche est soit individuelle (adhésion isolée) ou collective (plusieurs adhésions) en vue de créer une structure syndicale afin de s’organiser et de prendre en charge la défense de ses droits dans l’entreprise ou service (délégué syndical, élections des représentants du personnel : Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise, négociations annuelles).
Notre action syndicale
Défendre vos droits, dans la liberté de pensée et d’expression la plus totale et dans le respect absolu de la personne humaine :
Ces conditions essentielles dans une Organisation syndicale démocratique, Force Ouvrière les a toujours affirmées.
Liberté d’action et de comportement, indépendance
A Force Ouvrière, nous sommes des femmes et des hommes libres.
- Nous voulons pouvoir exprimer nos opinions sans être enfermés dans un carcan d’idéologies préétablies.
- Nous voulons opposer la pluralité des idées et la liberté de penser à tous les dogmes figés.
- Nous voulons pouvoir contester les décisions, d’où qu’elles viennent.
- Nous refusons de mélanger l’action politique et l’action syndicale.
Si vous pensez que le Syndicat doit réfléchir, décider, agir par lui-même en toute indépendance.
Alors, votre choix, c’est Force Ouvrière.
Force Ouvrière a un objectif : améliorer vos conditions de vie et de travail,
- Augmentation du pouvoir d’achat pour accroître la consommation,
- Relance de l’économie pour donner du travail à tous.
En matière d’emploi, de salaire, de retraite…, il n’y a pas de voie sans issue, MAIS la VOIX FORCE OUVRIÈRE. Force Ouvrière entend agir par la concertation, la négociation, la politique contractuelle, sans pour autant écarter l’action et la grève à bon escient… en un mot :
Revendiquer, négocier, agir.
Confidentiel • Réponse sous 24h • 11/13 rue des Archives 94010 Créteil – 01 49 80 94 94
Dernière modification 25 septembre 2026